Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Aménagements d'espaces villageois
Thèmes du projet : patrimoine bâti
Un comité villageois composé de bénévoles, se met doucement en place dans le petit village d'Engreux, situé dans la commune d'Houffalize.
En effet, alertée par l'état de conservation de certains murs en pierre sèche situés pour la plupart en bord de route et sur terrains privés, une habitante fait appel à QVW pour solliciter de l'aide.
Cette villageoise possède un mur de longueur importante le long de sa propriété et a fait restaurer celui-ci il y a quelques temps avec l'aide d'un subside du PPPW.
Elle souhaite alors que les autres propriétaires suivent cette même démarche.
Après une visite de terrain, QVW organise, en partenariat avec le Parc Naturel des deux Ourthes, une séance d'information au sein du village afin de sensibiliser un maximum de villageois à la problématique de la restauration des murs en pierre sèche.
La difficulté vient aussi du fait que certains propriétaires n'habitent pas le village de manière permanente et ne sont souvent présents que les weekend.
Après une présentation de l'asbl QVW et de ses missions ainsi qu'une présentation du Parc Naturel, les habitants sont invités à poser des questions.
Suite à cette première réunion, des débuts de pistes émergent.
Un autre rendez-vous est pris afin de se rendre sur place et de déterminer ensemble quels sont les urgences et les priorités.
A cette réunion sont aussi présents deux représentants des Sèches pires, une association de bénévoles passionnés par la technique de la pierre sèche et qui propose gratuitement de transmettre leur savoir-faire.
Concrètement, ils peuvent venir former les villageois qui le souhaitent et démarrer les chantiers avec eux. Il s'agit d'un réel encadrement, une belle action citoyenne.
Un villageois, ayant fait démolir sa maison, offre les pierres afin de restaurer les différents murs du village. Dans un premier temps, il s'agira de faire le tri de toutes ses pierres et de les acheminer jusqu'aux chantiers choisis.
Certaines personnes sont d'accord de stocker des pierres sur leur terrain.
Un calendrier des travaux devrait être établi en janvier.
Une formation théorique donnée par le Parc Naturel dans le cadre du projet Interreg a eu lieu à Tenneville en décembre. Les habitants d'Engreux étaient présents.
Les personnes sont invitées à s'inscrire si elles le souhaitent à des formations pratiques données par la Paix-Dieu toujours dans le cadre du projet Interreg.
Ne sachant pas si Engreux pouvait ou non servir de « chantier-formation », les villageois commenceront le travail avec l'aide des Sèches Pires dans un premier temps.
QVW se charge de la coordination en réalisant notamment un petit dépliant d'appel expliquant la démarche à distribuer auprès des villageois.
La pierre sèche “ chantiers de formation 50 chantiers de formation en Grande Région de 2016 à 2020. Le projet Interreg va permettre la formation de cette technique ainsi que la restauration de plusieurs murs en pierre sèche. A qui...
Lire la suiteAprès plusieurs chantiers de restauration de murs en pierre sèche durant l'année 2018, le comité de bénévoles motivés est bien décidé à continuer son travail en se...
Lire la suiteLe comité dynamique des "Murayîs" a bien travaillé cet été ! En effet, plusieurs murs et murets en pierre sèche ont été restaurés en totalité ou en partie.
Lire la suiteEn 2020, une enquête en ligne est lancée par Qualité-Village-Wallonie au sujet de la pierre sèche. Cette dernière a pour but de récolter des témoignages en vue de monter un dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la reconnaissance de la technique de la...
Lire la suitePour rappel, en 2018, grâce à la mobilisation de plusieurs pays (France, Croatie, Italie, Espagne, Chypre, Grèce et Suisse), l'UNESCO a inscrit l'art de construire en pierre sèche sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Pour que la...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be